Cette manifestation d’envergure donne à la Bresse toutes ses lettres de noblesse. Elle existe maintenant depuis plus d’un siècle, le 1er concours datant de 1862. La volaille de Bresse est une AOC unique dans le domaine de l’élevage, elle connaît un cahier des charges très strict à l’image des grands vins : un terroir qui se prête, une alimentation faite exclusivement de céréales et de lait, complétée par les éléments naturels des prairies.
Bon nombre d’éleveurs viennent présenter leur travail et vendre leur production sur ces concours très particuliers. Tous les producteurs s’unissent pour dire qu’il s’agit bien là de l’aboutissement de presqu’une année de travail … Rappelez-vous, 8 mois minimum pour produire un chapon de Bresse !
Quelle fierté lorsque nous sommes récompensés ... En 2016, le Grand Prix d'Honneur m'a été décerné en chapon de bresse à Montrevel-en-Bresse, puis le 2ème prix toujours en chapons (lot de 3) lors du prestigieux concours de Bourg-en-Bresse.
A l’approche du concours de la volaille de Bresse, les éleveurs préparent minutieusement chapons et poulardes en soignant toutes les étapes de finition : le plumage, toilage et roulage. Pour cela, toute une équipe de personnes valeureuses aide l’éleveur aux travaux de finition. Aucune imperfection n’est permise pour pouvoir prétendre à un prix d’honneur !
Le jour J de la Glorieuse de Bresse, les éleveurs arrivent à 5h du matin pour mettre en place leurs lots de volaille : c’est le moment de découvrir le fruit de leur travail, ils détoilent et définissent des lots de 2, 3 ou 4 volailles ; un des premiers critères étant l’homogénéité du lot … Tous pareils … Cherchez l’erreur … Et c’est bien le jury connaisseur qui fera la différence. Il passe à 7h30 du matin, là les éleveurs ont quitté la salle, ils reviendront vers 9h30 pour découvrir les résultats.
Le jury expert observe chaque volaille en notant plusieurs détails : la qualité de l’alimentation en jugeant la peau qui ne doit pas être trop jaune et le grain le plus fin possible. Pas d’hématomes lors du plumage, le roulage doit être perfectionné : les ailes doivent se confondre à la chair, le chapon à s’y méprendre ressemblerait à un ballon de rugby, forme ovale caractéristique.
Bref, très curieusement les lots de volaille sont classés « à l’œil » alors que tout le monde n’attend qu’une chose, les déguster et là, on ne compare plus, ils ont vraiment tous gagné !
Plusieurs prix sont décernés, lots de 4, lots de 3, lots de 2, lots mixtes en chapons et poulardes. Grand Prix d’Honneur (le Vase de Sèvres du Président de la République viendra récompenser le meilleur éleveur en lot de 4 chapons), prix d’honneur, 1er prix et au-delà, viennent gratifier les plus méritants. Des prix espoirs sont également décernés. Dans les catégories de chapons et poulardes, la concurrence est rude mais j'obtiens régulièrement des prix d’honneurs et des premiers prix.
Au final, ces concours sont un lieu de convivialité, un moment qu’aiment partager les éleveurs de Bresse avec les acheteurs : des particuliers, des professionnels de la gastronomie fine, des restaurateurs … bref un vrai lieu d’échange et de partage.
4 manifestations des Glorieuses de Bresse se déroulent toujours entre le 10 et le 20 décembre de chaque année : Louhans, Montrevel en Bresse, Pont de Vaux et la plus réputée, celle de Bourg en Bresse. Cette fin d'année 2022, voici 4 dates à retenir :
Mardi 13 décembre 2022 : Montrevel en Bresse
Vendredi 16 décembre 2022 : Bourg en Bresse
Samedi 17 décembre 2022 : Louhans
Dimanche 18 décembre 2022 : Pont de Vaux
Venez découvrir un terroir unique, la Bresse, avec des éleveurs vraiment passionnés.